Rencontre avec Pénélope : Notre nouvelle Apprentie Passionnée de Viticulture

Publié par Clémentine le

Au Domaine de la Chevrue, aujourd’hui partons à la rencontre de Pénélope, notre nouvelle apprentie. C’est une jeune femme passionnée avec une grande connaissance du vin et de ses spécificités.

 

 

FICHE D’IDENTITÉ :
PRÉNOM : Pénélope
ÂGE : 24 ans
POSTE : Apprentie BPREA Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole - Spécialisation Viticulture
DURÉE : 1 an (De Novembre 2023 à Octobre 2024)
VIN BLANC PRÉFÉRÉ : Muscadet
VIN ROUGE PRÉFÉRÉ : Cépage Saperavi

 



Aujourd’hui partons à la rencontre de Pénélope, notre nouvelle apprentie. C’est une jeune femme passionnée avec une grande connaissance du vin et de ses spécificités.

Q : Bonjour Pénélope, peux-tu me dire ce qui t’as poussée à te lancer dans le monde viticole ?

Pénélope : Bonjour ! Tout d'abord, merci de me donner l'occasion de partager mon histoire. J’ai toujours été intéressée par le vin, je viens d’une famille un peu vieille France où il y a toujours eu du vin à table. J’ai d’ailleurs gouté mon premier verre à 12 ans. (rire) J’ai juste trempé les lèvres, pas d’inquiétude ! Je suis née en Auvergne et j’ai passé ma vie dans le Limousin, deux régions très riches en gastronomie : Le fromage d’un côté, la bonne viande de l’autre. J’ai donc toujours été bonne vivante. Ma passion pour la viticulture m’a été transmise par mon papa, qui est un grand amateur de vins.

Q : Quel a été ton parcours pour en arriver à un BPREA ?

Pénélope : Tout d’abord, j’ai commencé par une licence en langues étrangères Anglais/ Italien pour pouvoir faire de l’Oenotourisme. J’ai plutôt l’âme voyageuse, après l’obtention de ma licence, j’ai décidé de faire un an de césure en Italie. Je me suis donc dirigée vers le woofing et j’ai travaillé dans des fermes agricoles, des maraichages. J’y ai découvert la production de miel et de fromage de chèvre entre autres.

À la fin de cette année italienne, je suis revenue en France pour faire un Master en Tourisme du Vin à l’université de Pessac. J’ai pu réaliser deux stages. Le premier à Sancerre où j’ai été guide touristique. J’animais des dégustations de vins, je faisais visiter le domaine, je me chargeais aussi de la communication sur les réseaux sociaux !

Puis c’est à l’occasion de mon deuxième stage en Géorgie (J’ai adoré, j’y suis resté 7 mois au lieu de 4) que j’ai eu un déclic essentiel qui m’a menée au Domaine de la Chevrue.

Je me suis aperçue que je passais mes journées à expliquer aux visiteurs la fabrication du vin sans jamais l’avoir fait moi-même.

Q : Pourquoi as-tu choisi le Domaine de la Chevrue ?

Pénélope : Ce que j’aime dans ce métier, c’est la polyvalence, je fuis la monotonie et je pars du principe que plus je fais des choses plus mon expérience augmente. J’ai envie de tout connaître du métier.

J’ai choisi le Domaine de la Chevrue parce que le feeling est très bien passé avec Yannick. La Chevrue est un domaine familial à taille humaine. Il me propose des missions très variées et je garde un lien avec l’oenotourisme puisqu’il propose des dégustations en plusieurs langues, notamment aux camping-caristes ! Ce qui ne gâche rien c’est que je suis logée et nourrie, cela me rappelle le Woofing en Italie, peut-être avec un temps légèrement moins clément. (Rire)

Q : Quelles sont tes missions au Domaine de la Chevrue ?

Pénélope : Je suis ouvrière agricole avec quelques responsabilités en plus. Mes missions se résument en trois points :

  • Le travail de la vigne à la cave. Taille, vendanges, travail du sol, travail en vert (palissage / réparation), travail en cave (Vinification, suivi du vin, embouteillage, étiquetage).
  • La Gestion du Domaine : Gestion des stocks, comptabilité, administratif, réglementation…
  • Accueil client et dégustations : Anglais, Italien, Géorgien…

J’ai la chance d’avoir des missions variées qui me donnent un très bon aperçu de la gestion d’un domaine viticole.

Q: Quels sont tes objectifs à long terme dans ce domaine ?

Pénélope : Pour l'instant, je suis concentrée sur mon apprentissage et sur le développement de mes compétences en viticulture et œnologie. À long terme, j'aimerais avoir mon propre vignoble. Mais pour le moment, je suis ravie de pouvoir contribuer au succès du Domaine de la Chevrue.

Q: Quel est ton vin blanc préféré ?

Pénélope : Mon vin blanc préféré est le Muscadet qui est fait à partir du cépage Melon de Bourgogne. C’est un vin blanc que j’apprécie parce qu’il est très frais et il peut se boire autant en apéritif qu’au cours d’un repas. De plus, il se marie très bien avec le fromage, et étant Auvergnate, le fromage et le vin sont deux de mes grandes passions puisque j’aime les bonnes choses de la vie.

Q: Quel est ton vin rouge préféré ?

Pénélope : Pour le vin rouge, je m’éloigne un peu de la France et je vous amène en Géorgie, avec mon vin rouge préféré qui est du cépage Saperavi. “Saperavi” signifie “la teinte” en géorgien. C’est un vin rouge qui a une couleur très sombre mais qui est très fruité en bouche et qui a une palette aromatique assez large, ce qui permet de pouvoir faire plein de styles de vins rouges différents.

Merci Pénélope d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Nous te souhaitons une belle aventure au Domaine de la Chevrue.

Retrouvez l’interview sur Instagram !