Rencontre avec Manon, nouvelle recrue du Domaine de la Chevrue à Vertou

Publié par Clémentine le

Découvrez l'interview de Manon, notre nouvelle recrue au Domaine de la Chevrue !

Le Domaine de la Chevrue, c’est une histoire de vin, de famille… et d’humains, tous réunis autour d’une même passion : la vigne. Aujourd’hui, on vous présente Manon, fraîchement arrivée dans l’équipe, qui a accepté de répondre à quelques questions pour parler de son parcours, de son métier et de ses premières impressions sur la vie au domaine.

 

De la chimie à la vigne ?

 

Originaire du Nord, Manon s’est d’abord tournée vers des études de chimie dans l’idée de travailler dans les cosmétiques. Mais c’est lors d’un TP de distillation qu’une révélation arrive : l’odeur, les gestes… tout lui donne envie de plonger dans l’univers du vin.

Elle enchaîne alors avec un cursus en œnologie. Diplôme en poche, elle parcourt plusieurs régions viticoles : stage dans le Jura, saison à Beaune, job dans une cave parisienne… jusqu’à poser ses valises dans la région nantaise. Après un job d’été à Clisson, le Domaine de la Chevrue entre en scène.

 

“Ce qui m’a plu ici ? L’ambiance familiale, la polyvalence, et le contact humain. Entre les dégustations, les visites, les livraisons et la vigne, je ne m’ennuie pas une seconde !”

 

Une main dans la vigne, l’autre sur La Grenouille

Polyvalente, Manon touche à tout : travail dans les vignes, vendanges, vinification, préparation de commandes, accueil des camping-caristes, animations œnologiques… Elle a même commencé à apprendre la conduite du tracteur Tecnoma TPH 270 – surnommé “La Grenouille” par l’équipe.

 

Ses vins coups de cœur : Viognier et Egiodola

 

Côté dégustation, Manon aime les vins blancs fruités comme le Viognier. En rouge, elle est tombée sous le charme du Trousseau, mais aussi de l’Egiodola du Domaine : un rouge léger aux notes de fruits rouges qu’elle trouve “vraiment atypique et super intéressant”.

 

Une belle rencontre, un bel avenir

 

Chez nous, on aime les gens curieux, motivés et authentiques. Et Manon en fait clairement partie. Merci à elle pour cette chouette interview, et bienvenue dans l’équipe du Domaine de la Chevrue !