À la découverte du cépage Égiodola : une occasion unique dans la région !

Publié par Clémentine le

Le cépage Égiodola, créé par un Basque en 1954 à l'INRAE (L’Institut National de la Recherche Agronomique) de Bordeaux, est le fruit d'un croisement entre les cépages Abouriou et Tinto de Madeira. Bien qu’il soit très rare, avec seulement 250 hectares cultivés dans le monde, le Domaine de la Chevrue vous propose une large gamme de vins issus de ce cépage.

L’Égiodola est connu pour sa résistance aux maladies, c’est pour cela qu’il est souvent récolté tardivement vers la fin septembre. Au Domaine de la Chevrue, sur une superficie totale de 23 hectares, 1,10 hectare est dédié à la culture de l’Égiodola.

L’Égiodola Rosé

Pour notre Égiodola Rosé, le raisin est pressé directement après la vendange, ce qui lui confère sa couleur rosée. Il n'a pas le temps de pendre de couleur mais il est naturellement plus foncé que notre Gamay. La fermentation à basse température permet aux arômes de fruits rouges de se développer pleinement. Après fermentation, le vin reste en cuve tout l’hiver avant sa mise en bouteilles.

Ce vin rosé, aux arômes de framboises, est idéal pour accompagner les repas légers, les salades, les entrées ou le Melon par exemple. Léger et peu acidulé, l’Égiodola Rosé vous accompagnera lors de vos parties de pétanque endiablées !

L’Égiodola Rouge

En ce qui concerne l’Égiodola Rouge, le raisin est laissé en macération pendant 6 jours, ce qui permet une extraction optimale des tanins et des arômes. Le vin reste ensuite en cuve tout l’hiver après fermentation.

Avec ses parfums de framboises, c'est un vin rouge léger et agréable à tout moment de la journée. En kir, il surprendra vos papilles avec une petite dose de crème de mûres.

Notre Égiodola Rouge se marie parfaitement avec des grillades ou des mets relevés, tels que les plats asiatiques ou espagnols.

La Kupela

Avec cette sixième cuvée vieillie 12 mois en fûts de chêne d’Irouléguy, la Kupela fait son retour.

En 2017 l’essai avait été concluant avec un lot de 586 bouteilles parties trop vite pour certains. Mise en bouteille en novembre 2024, cette cuvée est en quantité limitée alors n’hésitez pas à la commander rapidement !

Les arômes épicés et poivrés du cépage Égiodola sont adoucis par le vieillissement en fûts de chêne provenant de nos collègues d’Irouléguy ou le cépage Tannat (puissant et corsé) à laissé sa marque pour la Kupela. C’est d’ailleurs de là que lui provient son nom “Kupela” signifiant “barrique” en basque.

La Kupela est parfaite pour accompagner des grillades ou des viandes au goût prononcé comme le gibier.

La Rosée

La Rosée, une des trois perles de la Chevrue, est un demi-sec élaboré à partir de l'Égiodola. Parfaite pour les apéritifs et les desserts aux fruits rouges ou sucrés, cette cuvée est obtenue par gazéification de l'Égiodola Rosé, intensifiant encore ses arômes fruités.

Le Pétillant Rosé

Pour les amateurs de boissons sans alcool, nous proposons le Pétillant Rosé, également élaboré à partir de l'Égiodola. Vendangé, pressé, et refroidi rapidement pour éviter toute fermentation, ce pétillant est ensuite filtré et pasteurisé. Une simple étape de gazéification transforme ce jus de raisin en une boisson festive et rafraîchissante.

Au Domaine de la Chevrue, nous sommes fiers de cultiver ce cépage rare et de proposer un éventail de vins aussi diversifiés. N’hésitez pas à commander en ligne vos vins dès maintenant !

À bientôt au Domaine de la Chevrue.